La bibliothèque des coeurs cabossés

11.10.16








Katarina Bivald 
508 pages 
Editions J'ai Lu 










Synopsis. 


Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…



Avis. 


J’avais vu de nombreux articles très positifs sur ce roman, j’avais donc moi aussi envie de découvrir ce roman que l’on arrêtait pas de voir sur la blogo lors de sa sortie :)

" Parfois, je ne désire qu'un chalet dans la forêt, en compagnie de livres, déchargée de toutes ses obligations étranges que nous autres êtres humains nous imposons les uns aux autres et à nous même. "

Dès les premiers chapitres j’ai tout de suite réussi à m’identifier au personnage de Sara. C’est une grande amoureuse de livres et y est constamment plongée dedans. Je l’ai trouvée vraie et tellement adorable. J’ai également aimé  les personnages du village de Broken Wheel, tous si différents les uns que les autres, j’ai aimé apprendre à les découvrir et a les aimer. 

" Quelle terrible prise de conscience : savoir qu'il y avait tant de livres qu'elle ne toucherait jamais, tant d'histoires qui se poursuivraient sans elle, tant d'auteurs anciens qu'elle n'aurait pas le temps de découvrir ! "

Les livres sont le centre du roman, le fil conducteur de l’histoire, ils sont même un personnage à part entière. Et pour tout amoureux de livres, j’ai aimé ça ! J’ai adoré voir le grand nombre de références qu’à glissé Katarina Bivald dans son roman, voir des livres que je connaissais et en découvrir d’autres jusqu’à même me donner envie de les lire. 

" Ne discutez jamais avec un crétin, car il vous abaissera à son niveau et aura raison de vous grâce à son expérience. "

C’est un vrai roman doudou, il nous remonte le moral. On se sent si bien dans ce petit village des Etats-Unis qu’on a envie d’y rester. J’ai parfois ressentit quelques petites longueurs mais je me sentais si bien dans ce roman que je m’en fichais complètement. 

" Quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ? "

C’est un roman que je conseille vraiment, il est rempli d’humour, d’amour et d’amitié. Et surtout en ce moment avec le froid qui s’installe, pourquoi ne pas s’installer a côté du feu avec ce roman si merveilleux ? 

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ce livre est parfait pour cette période :)
    Quand j'y repense, il y a quelques petites longueurs qui ont pu me déranger, mais ce n'est pas ce que je retiens de ma lecture ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je craque pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que tu vends très bien ce livre, tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer