Quand la nuit devient jour

7.8.16







Sophie Jomain
238 pages
Editions Pygmalion











Synopsis.


On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.




Avis.


Pour ceux qui me suivent depuis un moment sur le blog, vous savez mon amour pour les romans de Sophie Jomain (je lis d'ailleurs très lentement Felicity Atcock puisque après je n'aurais plus aucuns de ses livres à lire ... ).
J'étais très curieuse de découvrir l'auteur nous parler de ce thème qui est différent de ce qu'elle a pu nous proposer auparavant, mais j'avais également peur de ne pas réussir a le lire et que ça soit trop dure pour moi moralement parlant.

J'ai trouvé ce livre incroyable, nous parlant de Camille, de sa vie, tout ce qu'elle pouvait penser, l'auteur nous a emmené dans les démarches de Camille lorsque elle décide de mourir par euthanasie volontaire assistée. Ce roman nous fait ressentir toute une palette de sentiments. Au début Camille nous raconte tout ce qu'elle a traversée, ses sentiments de mal être, ce qui m'a rendue vraiment très mal à l'aise, et j'étais un peu bouleversée par ses paroles. 

Tout le long du roman, on s'attache à cette femme, on garde espoir, mais on accepte tout de même ses décisions sans la juger. Ce roman m'a énormément fait réfléchir sur ce sujet, sur ce que la personne peut ressentir, mais également la famille. 

La fin m'a étonnée, mais j'ai adoré, et, lorsque j'ai refermé le roman, je me suis dit "Elle a osée !" , en parlant de l'auteur. 

En conclusion, si vous êtes fan de Sophie Jomain ou non, c'est un roman à lire absolument, il va vous faire réfléchir. J'ai adoré découvrir l'auteur dans un nouveau genre, et je l'a félicite pour ce travail formidable puisque ça n'a pas dû être très facile d'écrire ce roman ! 



7 commentaires:

  1. Tiens je lirais bien ce lire, il me réconciliera peut être avec l'auteure (parce que contrairement à toi je ne l'aime pas trop :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui bonne idée, il pourrait peut-être te plaire! Comme quoi on n'a pas tous les mêmes goûts, j'ai adoré tout ce que j'ai lu d'elle !:)

      Supprimer
  2. Un sujet délicat... En tout cas, ta chronique est tentante ! En plus, je ne connais pas du tout cette auteure, ce serait l'occasion de la découvrir. Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air véritablement touchant, ma mère l'a acheté, mais j'attendrais le bon moment pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. A la base il ne m'attirait pas du tout du tout! Mais plus ça va plus je suis intriguée. Et ta chronique me motive encore plus! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai peur que ce livre soit beaucoup trop triste pour moi :(

    RépondreSupprimer