• La Sélection, tome 1

14.9.14







Kiera Cass
343 pages
Robert Laffont (R) 












Synopsis.
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?





Avis. 
Et oui c'est à mon tour maintenant de parler de cette saga ! Voyant tout le monde parler de cette saga en bien j'ai voulu me lancer :)

Wow et bien qu'est-ce que ça fait du bien ! J'ai adoré cette lecture , je n'arrivait pas a poser mon livre 1 minute et quand je ne pouvait pas le lire , j'attendais avec impatience le moment où j'allais pouvoir reprendre ma lecture.
America Singer est le type d'héroïne que j'aime beaucoup , elle veut aider les autres, elle a un sacré caractère mais surtout elle ne se plaint pas et n'a pas besoin de quelqu'un pour se rendre intéressante. J'ai aimé également le fait qu'elle soit dans une famille d'artiste et qu'elle sit chanteuse et musicienne ! 
Je reproche le manque d'originalité , par rapport au fait que la population soit divisée ici en castes , ça me fait beaucoup trop penser à Hunger Games ou même encore à Divergente !

Parlons de Aspen : dès ses premiers mots je ne l'ai pas aimé ... Je ne sais pas pourquoi mais je ne l'aime pas ! Par contre j'aime beaucoup Maxon. Il fallait bien que je n'en aime pas un :P  Ici encore nous avons le droit au triangle amoureux, heureusement il n'a pas été beaucoup présent dans ce tome, mais je crains le pire pour les tomes suivant ... A voir. 

Je trouve cela dommage que nous n'avons pas pu découvrir les personnalités de plus de candidates , appart Céleste et Marlee ce sont les seules que nous connaissons vraiment. 

C'est une saga très prometteuse , j'ai hâte de découvrir la suite , je veux absolument savoir ce qui se passe avec Aspen et Maxon , mais également en découvrir plus sur l'histoire du royaume , les attaques ... 




20 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai adoré le premier tome en tout cas ! J'espère que ce sera la même chose pour toi :)

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai hâte de découvrir la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! Merci pour cette chronique !
    Bonne lecture ! ~ :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL! tu me donnes envie de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :) Hâte de lire ton avis dès que tu l'auras lu alors :D

      Supprimer
  5. L'une de mes prochaines lecture, il est dans la bibliothèque à m'attendre ! j'ai eu la fièvre acheteuse le mois dernier et Gibert joseph avait tout en occasion j'en ai tellement acheté que je suis en retard sur mes lectures ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalala j'aurais craqué aussi si j'avais été à ta place :P
      Hâte de lire ta chronique alors :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu cette saga mais qu'est ce qu'elle me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi elle me tentait énormément !
      C'est chose faite haha :)

      Supprimer
  7. Une de mes prochaines lectures ... Enfin, encore 3 semaines à attendre GRRRRRR je n'en peux plus (et oui, LC oblige^^)
    Il a l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage !!!!!! Tu es une accro aux LC toi :P
      Tu verras il est super :D

      Supprimer
  8. C'est une saga que j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de profondeur dans l'histoire surtout à la fin du tome 3.
    Et c'est vrai que ca ressemble à beaucoup de Dystopies ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrais ça dans les prochains tomes alors !
      Oui , c'est dommage :/

      Supprimer
  9. Je viens de terminer la saga et le tome 1 est vraiment mon préféré. J'ai été déçue par la suite, j'espère que ça ne sera pas ton cas ! Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'espère que je ne serais pas déçue ...
      J'irais voir tous tes avis dès que j'aurais fini la saga ;) !

      Supprimer
  10. Comme toi, je préfère Maxon à Aspen... Par contre, je n'ai pas trop apprécié America ^^
    Un premier tome que je n'ai pas tellement aimé, mais je lirai sans doute la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal avec Aspen !!!
      J'espère que tu vas apprécier la suite :)

      Supprimer