• L'Utopie

1.1.13








Thomas More
125pages
Librio










Résumé.
" Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats ! " Ce cri aux résonances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire...



Avis.
J'ai lu ce livre car il fait partit des livres que je dois étudié pour mon bac français de cet année.

J'ai pris un réel plaisirs à découvrir l'île utopique où l'on découvre des nouvelles règles qui critique la société des 15ème et du 16ème siècles.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce livre car il est assez court , je pense que c'est un livre à lire, il fait réfléchir et vu qu'il est court , en 2h-3h il est fini !



2 commentaires:

  1. J'avais aussi lu ce livre pour mon bac français mais il s'était avéré être d'un ennui total...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment eu du mal au début, mais je me suis vite mise dedans !

    RépondreSupprimer